Patriarcat, migration et violence :
défi pour les historiens
Les migrations sont devenues un défi mondial. Si, au XIXe siècle, plus de 60 millions d Européens ont quitté l Ancien Monde pour s installer sur les quatre continents, les XXe et XXIe siècles ont été témoins de la migration de millions de personnes des pays pauvres vers les pays riches, où les migrants sont sujets au rejet, à l exclusion, à la criminalisation et meme à la violence, par une population effrayée qui réagit avec la xénophobie et le suprématisme. Des sentiments amplifiés par les réseaux sociaux et les médias, et qui finissent par augmenter la violence.
Le déplacement des populations est également le résultat de frontières imposées par des guerres et des conquetes impériales. Les Mexicains y ont fait face au Texas et en Californie, lors de la guerre des Etats-Unis contre le Mexique, 1846-48 ; de meme, aujourd hui, nous observons la circulation de réfugiés en Europe, suite à l invasion de la Russie en Ukraine. Les guerres accélèrent les migrations et ont un grand impact sur la géopolitique - maintenant pour un monde bipolaire ? une hégémonie américaine ? une nouvelle forme de guerre froide ? ou une troisième guerre mondiale ? - qui aligne la mondialisation.
Depuis le printemps 1997, le projet de recherche Mexique France étudie le sens de la présence française dans l histoire et la culture mexicaines. Pour ce faire, il utilise le problème de la sensibilité et la perspective de la mondialisation. Deux concepts pertinents et qui nourrissent les pages des, déjà, dix livres publiés. Cependant, parmi les problèmes, nous notons un déséquilibre dans l espace accordé aux femmes, aux migrantes oubliées, un manque de connaissances sur leurs expériences, leurs regards et leur sensibilité qui nous interpelle.
Comment étudier la migration des femmes ? Dans les conditions imposées par la forme de l organisation sociale et juridique masculine. Perspective qui oblige à repenser les pratiques d exclusion et de différenciation entre les hommes et les femmes. Ainsi, le concept de "patriarcat", avec ceux que nous avons utilisés jusqu à présent- la sensibilité et la mondialisation - sera la triade qui nous permettra de penser à la migration et à son sens dans l histoire. Une proposition qui est mise à l épreuve dans le séminaire virtuel Mexique France : "Migration de femmes et patriarcat", et qui se poursuivra dans une journée détude, en automne, et lors d un colloque international, prévu en 2024.
Voici le grand défi qui alimentera notre aventure intellectuelle,
qui a maintenant un quart de siècle !
Plus des Nouvelles