2019, célébrations académiques et traités de paix…
Xe Colloque, la « Guerre des gâteaux »
et les Poilus mexicains.

Á l’occasion de son vingt-deuxième anniversaire, le projet de recherche « México Francia » a tenu à Paris, son Xe colloque international réunissant plus de trente chercheurs venus de France, du Mexique, d’Espagne et des États-Unis afin d’établir le bilan de la construction des regards individuels et collectifs sur l’étude des migrations franco-mexicaines. Cet événement a eu lieu du 3 au 5 avril 2019 au siège de l’UNAM-France, située au Campus des Cordeliers de Sorbonne Université, autour de six axes thématiques : Regards régionaux sur les migrations ; Flux migratoires ; Migrations, arts et sensibilités ; Points de vue et pratiques des acteurs ; Production et circulation des regards ; Regards et sensibilités. Il s’est achevé le 6 avril, dans la salle Marc Bloch de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, par une réflexion sur les paradigmes des regards qui a, sans aucun doute, enrichi le bilan général et ouvert de nouvelles perspectives susceptibles de renouveler le projet « México Francia ».

Il y a 180 ans, durant ce que l’on nomme la « Guerre des gâteaux », le Prince de Joinville, fils du Roi de Français, « compléta sa formation militaire » en participant à la prise du fort de San Juan Ulúa et au bombardement du port de Veracruz. Il commandait également l’assaut qui fut à l’origine de la capture du général Mariano Arista. Cette opération militaro-navale avait pour but d’exiger le paiement de 600 000 pesos dont les 800 pesos réclamés par Remontel, le fameux pâtissier de Tacubaya, qui furent à l’origine de la dénomination de ce conflit. Le 23 septembre 1839, deux jours avant de recevoir le dernier tiers du paiement, la « Douce France » tourna le dos au Mexique en reconnaissant l’indépendance de la République du Texas et en nommant Dubois de Saligny ambassadeur de France aux États-Unis. En 1860, il deviendra ministre de France à México et aura un rôle décisif lors de l’Intervention française au Mexique…Cet épisode, méconnu des historiens, illustre la géopolitique d’une époque durant laquelle la loi du plus fort primait sur le droit – ce qui est encore d’actualité – et apporte un nouvel éclairage sur les conséquences de ces événements.

Le Centenaire de la signature du Traité de Versailles du 28 juin 1919, qui devait consacrer un « nouveau monde », nous offre l’occasion d’observer les similitudes de ces événements historiques. Par ce traité, les pays vainqueurs de la première guerre mondiale, motivés par « la revanche et ses bénéfices » redessinèrent la carte du monde et fondèrent la Société des Nations dans l’espoir d’instaurer une paix durable…C’est précisément le thème de l’exposition « Les Français du Mexique dans la tourmente. Entre Guerre et Paix », à laquelle participe le projet México Francia, qui fut inaugurée le 10 juin dernier à Xalapa, Veracuz et le 20 juin, en France, à Champlitte, terre natale des Français qui s’installèrent à Jicaltepec et San Rafael. Le 28 juin, elle se tint à Barcelonnette, petite cité de la vallée de l’Ubaye, d’où partirent des commerçants entreprenants qui seront les fondateurs de grands magasins, d’industries et de banques au Mexique. Cette exposition itinérante se tiendra, au fil des années 2019 et 2020, dans différents endroits de part et d’autre de l’Atlantique.



Plus des Nouvelles

Accueil

México-Francia : présence, influence, sensibilité est le nom d’un réseau de recherche et d'enseignement fondé au printemps 1997. Il est consacré à l'étude de l'impact et du sens historique de la présence française au Mexique, dans la perspective de la mondialisation. Des chercheurs et des étudiants de diverses institutions, au Mexique, en France et aux Etats-Unis, y participent. Il dispose d'un séminaire, organise des conférences, publié des livres et collabore avec des centres de recherche, des associations et des musées.

               Nouveautés

Événements
Jornada

L Amérique latine et les guerres (XIXe-Xxe si ...

Témoignages
Audio

Presencia francesa en México (2a parte) ...

Publications
Libros &

Un instrumento de los demás. Gaëtan Souchet

Vous êtes notre visiteur N°  98,739   Merci !