Les travaux et les jours…
Les vingt ans d’une aventure intellectuelle !

Durant le printemps 1997, un groupe d’historiens de l’Institut de Sciences Sociales et Humanités de la BUAP lança le projet de recherche : « Mexique France : mémoire d’une sensibilité commune, XIXème et XXème siècles. » En 2006, le projet adopta le nom actuel « Mexique France : présence, influence, sensibilité. » Vingt ans plus tard, quels sont les résultats ? Les apprentissages ? Les perspectives ?

Une Journée d’Étude, intitulée « Traversées : réception et transformation des sensibilités », s’est déroulée les 22 et 23 juin, réunissant des chercheurs d’institutions variées –françaises, états-uniennes et mexicaines- qui composent le noyau le plus actif du projet Mexique France. Son objectif est de commencer une réflexion sur le chemin parcouru et la vision qui a construit un dialogue avec la perspective de la mondialisation et de la construction de sensibilité.

La réflexion collective se prolongera tout au long de l’année lors d’autres évènements où seront évaluées les limites et vertus des activités réalisées durant ces vingt années : séminaires, conférences, journées d’étude, colloques, formation d’étudiants, échanges universitaires avec la France, diffusion sur le site internet, et surtout, la richesse de la production bibliographique. Tout ceci dans le but d’évaluer la contribution de ce projet à l’historiographie mexicaniste, à la mémoire des migrations franco-mexicaines et à la découverte de la sensibilité que celles-ci suscitent.

L’évaluation des pratiques historiques, son impact sur l’historiographie et son utilité sociale se couronnera en octobre 2018 lors du Xème Colloque International Mexique France, durant lequel un grand nombre de collaborateurs de ce projet se réunira dans le but de dialoguer avec d’autres collègues et définir la route à suivre.



Plus des Nouvelles

Accueil

México-Francia : présence, influence, sensibilité est le nom d’un réseau de recherche et d'enseignement fondé au printemps 1997. Il est consacré à l'étude de l'impact et du sens historique de la présence française au Mexique, dans la perspective de la mondialisation. Des chercheurs et des étudiants de diverses institutions, au Mexique, en France et aux Etats-Unis, y participent. Il dispose d'un séminaire, organise des conférences, publié des livres et collabore avec des centres de recherche, des associations et des musées.

               Nouveautés

Événements
Jornada

Mexique France : Traversées Réception et tran ...

Témoignages
Audio

Presencia francesa en México (2a parte) ...

Publications
Libros &

México Francia: Memoria de una sensibilidad co

Vous êtes notre visiteur N°  79,620   Merci !