Face à la pandémie: liberté, égalité et solidarité
Succès du Séminaire virtuel México Francia !

La pandémie provoquée par la Covid-19 a paralysé les activités « normales » dans le monde entier. Découvert en Chine, le virus migre sur les cinq continents sans demander l’autorisation, emportant des vies avec lui. Comme tout phénomène social, il fait des ravages sur les personnes les plus fragiles autant d’un point de vue biologique qu’économique. Alors que le confinement prolongé accroit les inégalités et accélère le passage de la « société de discipline » - s’inspirant de la technologie des machines et les espaces clos – à la « société de contrôle » - caractérisée par la numérisation de la vie et la multiplication des réseaux – et il nous projette vers de nouvelles formes d’être et de se situer dans le monde.

Ce que l’on a vécu ces deux dernières années a suscité de nombreuses réflexions sur le besoin de construire des réponses face à la triple crise que vit l’humanité : le changement climatique, l’inégalité et la pandémie. Ces phénomènes sont liés directement aux flux migratoires – de personnes, de capitaux, de technologies, de savoir, de modèles, voire même des espèces biologiques, virus et vaccins – et au cortège des contraintes aux libertés citoyennes imposées par les États-nations : confinement, murs, frontières ou passeports… aujourd’hui sanitaires.

Dans ce contexte a commencé le séminaire virtuel México Francia qui réunit, à travers les écrans, les membres associés au projet – de France, d’Espagne, des États-Unis et du Mexique – avec le public en général. Son but est de faire le bilan des presque vingt-cinq ans de travail académique autour des migrations franco-mexicaines et de commencer une réflexion sur les différents apports historiographiques, les pratiques intellectuelles, les constructions du regard de chacun des chercheurs, ainsi que les nouvelles technologies pour rechercher, écrire et diffuser les savoirs, et le nécessaire dialogue avec la réalité que nous vivons.

Souhaitons une vie féconde au Séminaire virtuel !



Plus des Nouvelles

Accueil

México-Francia : présence, influence, sensibilité est le nom d’un réseau de recherche et d'enseignement fondé au printemps 1997. Il est consacré à l'étude de l'impact et du sens historique de la présence française au Mexique, dans la perspective de la mondialisation. Des chercheurs et des étudiants de diverses institutions, au Mexique, en France et aux Etats-Unis, y participent. Il dispose d'un séminaire, organise des conférences, publié des livres et collabore avec des centres de recherche, des associations et des musées.

               Nouveautés

Événements
Seminario

Séminaire virtuel México Francia : Biographie ...

Témoignages
Audio

Presencia francesa en México (2a parte) ...

Publications
Libros &

Desde qué mirada vieron los franceses a Méxic

Vous êtes notre visiteur N°  118,570   Merci !